0 avis
Movimentazione manuale dei carichi e trasporto manuale : valutazione del rischio e prevalenza di patologie correlate nelle imprese edili lucane.
(Manutention manuelle de charges et transport manuel : évaluation du risque et prévalence des pathologies liées dans les entreprises du bâtiment de la région de Basilicate).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 2, mars-avril 2013, pp. 126-140, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article ont réalisé une évaluation des risques liés à la manutention de charges auprès des salariés du secteur du bâtiment de la région de Basilicate en Italie, afin d'estimer le nombre de cas de troubles musculosquelettiques (TMS). L'indice de levage variable (VLI) a été calculé sur 204 journées de travail pour autant de salariés du bâtiment afin d'évaluer le risque lié à la manutention. En ce qui concerne le risque lié au transport, le poids manipulé sur ces 204 journées a été comparé aux références contenues dans les tables de "Snoock et Ciriello" (tables permettant de déterminer quel pourcentage d’une population de travailleurs est en mesure d’effectuer une tâche de référence de façon régulière dans sa journée de travail). L'analyse de ces données montre que le risque lié à la manutention est présent 195 journées sur les 204 étudiées avec des valeurs de VLI plus hautes dans le secteur de la restructuration, sans différences notables entre les tâches. Dans le cas du transport, le risque a été relevé sur 129 journées. Suite à une session de formation/information où 546 salariés ont visionné une vidéo sur la manutention manuelle de charges, un questionnaire sur les TMS leur a été proposé. 148 ont mentionné des douleurs lombaires et 99 avaient déjà une hernie discale diagnostiquée. Seuls 18 % de ces TMS ont été déclarées à l'assurance maladie, sachant que pour ce groupe, les maladies de la colonne sont responsables de 1,9 % de l'absentéisme, soit 30 à 40 % pour tous les salariés inscrits à la caisse du bâtiment.