0 avis
Work-related risk factors for lateral epicondylitis and other cause of elbow pain in the working population.
(Facteurs de risques professionnels d'épicondylite latérale et d'autres causes de douleurs au coude dans la population active).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 4, avril 2013, pp. 400-409, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d'évaluer la relation entre les facteurs de risques professionnels physiques et psychosociaux et les troubles du coude (épicondylite latérale et troubles non spécifiques sans épicondylite latérale) dans la population active. Un total de 3 710 travailleurs (58 % d'hommes) dans une région française entre 2002 et 2005 a été examiné par des médecins du travail et leurs conditions de travail ont été auto-évaluées par questionnaire. 389 travailleurs (10,5 %) ont eu des douleurs au coude sans épicondylite latérale et 90 travailleurs (2,4 %) ont eu une épicondylite latérale. L'âge, l'indice de masse corporelle (> 25), et un faible soutien social (uniquement pour les hommes) étaient des facteurs importants de risque. Un effort physique intense perçu combiné avec une flexion/extension du coude (> 2 h/jour) et une torsion du poignet (> 2 h/jour) était un puissant facteur de risque significatif pour la douleur au coude et l'épicondylite. Les odds ratios ajustés (ORa) étaient respectivement pour la douleur au poignet et l'épicondylite : pour les hommes, ORa = 2,6 (1,9-3,7) et ORa = 5,6 (2,8-11,3), pour les femmes, ORa = 1,4 (0,9-2,2) et ORa = 2,9 (1,3-6,5). En conclusion, cette étude met l'accent sur l'importance de l'association entre un effort physique combiné à des mouvements du coude et l'épicondylite latérale.