0 avis
Vécu d’agents hospitaliers transférés entre deux sites : étude qualitative au sein d’un hôpital public du Sud-Est de la France.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 74, n° 2, avril 2013, pp. 140-148, ill., bibliogr.
Une enquête qualitative a été réalisée auprès des personnels hospitaliers transférés au cours de l’été 2010 entre deux sites de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille. Il s’agissait de documenter le vécu au travail de cette population dans le cadre de ce redéploiement et de fournir des éléments pour préparer une enquête quantitative réalisée en août–décembre 2011. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 22 agents des deux genres et de différentes catégories professionnelles par une psychologue du personnel. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse du contenu de type thématique. Quatorze agents sont de genre féminin, huit sont âgés de moins de 40 ans, cinq sont des personnels médicaux, neuf paramédicaux et huit administratifs et techniques. Deux thématiques ressortent de cette étude. Tout d’abord, 14 sujets relèvent un défaut de communication et d’information sur leur transfert par leur hiérarchie supérieure. Deuxièmement, 15 agents médicaux et paramédicaux expriment des difficultés d’adaptation à leur nouveau poste du fait d’un remaniement dans l’organisation du travail : manque de personnel, augmentation de la charge de travail, difficultés liées au changement de rythme horaire (passage en 12 heures), augmentation du temps de trajet ou encore manque de communication au sein même du service. Enfin, les données montrent une hétérogénéité dans le vécu des agents selon leur genre, leur âge et leur catégorie professionnelle, suggérant que les sujets de genre masculin, ceux de moins de 40 ans et ceux ayant une profession administrative ou technique semblent mieux disposés au changement. Ces résultats soulèvent plusieurs hypothèses qui seront approfondies lors de l’enquête quantitative. Ils alertent toutefois sur les difficultés que peuvent rencontrer les agents de toute catégorie professionnelle après leur transfert sur un nouveau site de travail. Ils appellent à une réflexion sur des actions à prévoir en termes de communication, d’organisation et de soutien dans leur pratique.