0 avis
Evaluation of take home (para-occupational) exposure to asbestos and disease : a review of the literature.
(Evaluation d'une exposition domestique importée (para-professionnelle) à l'amiante et maladies associées : revue de la littérature).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 42, n° 9, octobre 2012, pp. 703-731, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente une revue de la littérature sur des cas signalés de maladie liée à l'amiante lors de contacts familiaux de travailleurs exposés à l'amiante. Plus de 200 articles publiés ont été évalués. Près de 60 articles ont décrit des cas de maladies liées à l'amiante pouvant être causées par une exposition para-professionnelle. Plus de 65% de ces cas concernaient des personnes vivant avec des mineurs, des ouvriers de chantiers navals, des isolateurs, ou d'autres personnes impliquées dans la fabrication de produits contenant de l'amiante. 98% des échantillons prélevés sur des personnes atteintes de maladies indiquent la présence d'amiante amphibole. Les données disponibles ne présentent pas le chrysotile comme une cause importante de maladie pour les contacts familiaux.