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Impacts biomécaniques et ergonomiques de la manutention chez les travailleurs obèses.
Etude et rapport | R-781
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2013, 48 p., ill., bibliogr.
L’obésité est un problème émergent qui semble s’immiscer dans les problématiques de santé et sécurité du travail. La prévalence de blessures musculo-squelettiques chez les individus obèses et les coûts indirects (non médicaux) sont plus élevés que ceux des travailleurs ayant un poids santé. Sachant qu’une hausse soutenue du taux d’obésité chez les travailleurs est observée au Canada, cette étude s’est intéressée à la problématique obésité-travail. Les risques de blessures au dos lors d’activités au travail restent aujourd’hui très élevés et la profession qui génère le plus d’affections demeure encore celle de manutentionnaire. Peu de preuve existe sur l’impact de l’obésité dans les façons d’effectuer les tâches de manutention. L’objectif de cette étude est d’analyser les stratégies de travail des manutentionnaires obèses et de les comparer à celles des manutentionnaires ayant un poids santé. Les impacts biomécaniques et ergonomiques de 17 manutentionnaires obèses et de 20 manutentionnaires avec un poids santé ont été évalués en laboratoire. Les tâches étudiées consistaient à des transferts de caisses d’un convoyeur à un diable et vice versa. Le poids de la charge, la hauteur de saisie et de dépôt, de même que la configuration de l’aire de travail ont été modifiés pour examiner les façons de faire des participants. Plusieurs mesures biomécaniques, incluant notamment les moments de force au dos, la posture et le déplacement des caisses, ont été prises afin de juger de l’aspect sécuritaire et efficient des méthodes de manutention observées. Les résultats démontrent clairement que les facteurs anthropométriques des manutentionnaires obèses induisent un chargement lombaire maximal nettement plus important (>23 %) lors du levage et lors du dépôt de caisses sur un diable ou sur un convoyeur. Peu de différences ont été observées au niveau des attitudes posturales à cause d’une variabilité inter-individu très présente au sein des deux groupes de participants. Le poids des manutentionnaires a permis d’expliquer 57 % de la variation du moment de force maximal transverse au dos lors du soulèvement de caisse du sol. Ces résultats suggèrent que la surcharge pondérale d’un travailleur obèse entraîne indubitablement un effet additif significatif sur les structures musculo-squelettiques du dos. Cet impact biomécanique expose ainsi les manutentionnaires obèses à un risque plus important de développer un trouble musculo-squelettique lors de la manutention de charges.
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