0 avis
L’impact de l’exposition à la mort sur les professionnels de la santé. Sens de la vie, attitudes devant la mort et bien-être psychologique.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 9 p., ill., bibliogr.
Cette étude a pour objectif d’examiner l’impact que l’exposition à la mort exerce sur les professionnels de la santé ainsi que le degré de cet impact sur l’attitude devant la mort, le sens donné à la vie et le bien-être psychologique. Les instruments utilisés pour mesurer ces variables sont le DAP-R (Death attitude profile revised), le PIL (Purpose in Life Scale) et le HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale). Ces instruments ont été appliqués à 102 professionnels de la santé qui travaillent dans 4 services avec différents niveaux d’exposition à la mort. Les résultats montrent que les hauts niveaux d’exposition à la mort affectent considérablement le profil de l’attitude devant la mort ainsi que les niveaux cliniques d’anxiété et de dépression. Ils révèlent également que le sens donné à la vie est l’un des prédicteurs les plus importants du bon ajustement à l’exposition à la mort. La compréhension de ces relations peut aider à l’amélioration de la formation professionnelle fournie à ces professionnels ainsi qu’à l’identification des situations cliniques qui exigent une intervention.