Interventions pour la prévention des TMS. Mesure de l’exposition aux facteurs de risque et aspects économiques.


Etude et rapport | R-780

IMBEAU D. | CHIASSON M.E. | JALLON R. | FARBOS B. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2013, 54 p., ill., bibliogr.


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) au dos et aux membres supérieurs constituent un problème majeur ayant des retombées au point de vue humain, social et économique. Ainsi, au cours des dernières années, plusieurs méthodes d'évaluation de l'exposition aux facteurs de risque (MEEFR) de TMS ont été proposées par la communauté scientifique afin de soutenir les efforts de prévention. Toutefois, relativement peu d'information existe sur l'utilisation pratique de ces différentes méthodes en milieu de travail. Celles-ci sont nombreuses, ce qui complique pour le praticien le choix d'une méthode appropriée au contexte de l'intervention. Aussi, l'évaluation économique d'une intervention est un aspect jugé stratégique par les intervenants pour encourager les entreprises à prévenir les TMS. Pourtant, les méthodes existantes ne sont pas ou peu utilisées dans les entreprises pour procéder à une telle évaluation. Cette étude s'est déroulée sur une période de plus de six ans dans le secteur manufacturier et dans celui des pépinières forestières publiques. Elle visait trois objectifs principaux : 1) effectuer le suivi des interventions menées en milieux de travail ; 2) utiliser et comparer différentes méthodes d'évaluation des facteurs de risque de TMS ; 3) évaluer différents aspects économiques associés aux TMS et aux interventions. Cette étude est la première à comparer autant de MEEFR de TMS à partir d'un échantillon aussi large de situations de travail, provenant d'entreprises de différentes tailles, de secteurs manufacturiers aussi variés et impliquant un aussi grand nombre de travailleurs. La taille de cet échantillon et la diversité des secteurs d'activité donnent à l’étude un caractère général puisqu’elle couvre un large éventail de situations de travail et de contextes industriels.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-780.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Intégration d'une culture de prévention durable des TMS. Etape 1. Portrait systémique d'une grande entreprise manufacturière. | ST-VINCENT M.

Intégration d'une culture de prévention durable des TMS. Etape 1. Portrait systé...

Etude et rapport | R-688 | ST-VINCENT M. | 2011

L’objectif de cette recherche était d’implanter une culture de prévention durable des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans une grande entreprise du secteur manufacturier. La première étape a consisté à dresser un portrait des...

Influence of musculoskeletal pain on worker’s ergonomic risk-factor assessments. = (Influence des douleurs musculosquelettiques sur l’évaluation des facteurs de risque ergonomique de la part des salariés).. 49 | CHIASSON M.E.

Influence of musculoskeletal pain on worker’s ergonomic risk-factor assessments.

Article | CHIASSON M.E. | 2015

Cette étude compare l’évaluation des facteurs de risques ergonomiques de la part de salariés avec ou sans douleurs musculosquelettiques. Un questionnaire sur les douleurs musculosquelettiques ressenties dans différentes parties du...

Development of an indirect-cost calculation model suitable for workplace use. = (Développement d'un modèle de calcul des coûts indirects adaptés à une utilisation en milieu professionnel).. 3. 42 | JALLON R.

Development of an indirect-cost calculation model suitable for workplace use.

Article | JALLON R. | 2011

Les intervenants en santé et sécurité au travail (SST) prennent rarement en compte le coût des accidents du travail dans les décisions relatives aux dépenses de prévention. Le manque de considération de cette information clé est l...

Chargement des enrichissements...