0 avis
Skin symptoms in bakery and auto body shop workers : associations with exposure and respiratory symptoms.
(Symptômes cutanés chez des boulangers et des carrossiers : associations avec l’exposition et les symptômes respiratoires).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 2, février 2013, pp. 167-175, ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré l’importance des expositions cutanées, les études sur les symptômes cutanés associés à l’exposition et aux symptômes respiratoires sont rares. Les buts de cette étude étaient de décrire les relations exposition – réponse pour les symptômes cutanés et de rechercher les associations entre les symptômes cutanés et respiratoires chez des boulangers et des carrossiers automobiles. Des données de précédentes études portant sur 723 boulangers et 473 carrossiers ont été analysées. Des estimations d’exposition moyenne pour les allergènes de la farine et pour des isocyanates ont été utilisées. Des modèles linéaires généralisés ont été construits pour décrire les associations entre l’exposition et les symptômes cutanés et entre les symptômes respiratoires et cutanés. Des associations exposition – réponse significatives ont été observées pour les symptômes cutanés chez les carrossiers. Des associations exposition – réponse mais non significatives ont été trouvées chez les boulangers. Les salariés signalant des symptômes cutanés étaient plus enclins à signaler des symptômes respiratoires. Ces résultats nécessitent des études supplémentaires. Une meilleure prise de conscience des problèmes respiratoires et cutanés chez les salariés exposés est également nécessaire.