0 avis
Comparison between the first and second versions of the Copenhagen Psychosocial Questionnaire : psychosocial risk factors for a high need for recovery after work.
(Comparaison entre la première et la deuxième version du questionnaire psychosocial de Copenhague : facteurs de risque psychosociaux révélateurs d'un besoin important de récupération après le travail).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 1, janvier 2013, pp. 17-24, ill., bibliogr. (En anglais)
Le « Copenhagen Psychosocial Questionnaire » (COPSOQ I) est un outil pour évaluer un panel important de facteurs de risque psychosociaux au travail et a été récemment révisé (COPSOQ II). Le but de cette étude était de déterminer si la deuxième version du questionnaire prédit mieux un besoin important de récupération après le travail (NFR) que la première version. Une enquête transversale a été menée chez 990 personnes travaillant dans la fonction publique. Les facteurs psychosociaux pris en compte dans le questionnaire ont été évalués par les deux versions du questionnaire. Une analyse par régression logistique multivariée a été utilisée pour calculer les odds ratios relatifs à la présence d’un NFR important, après ajustement sur le genre, l’âge, la charge physique et d’autres facteurs professionnels et non professionnels importants. Les analyses ont été effectuées séparément pour les deux versions du questionnaire. Les résultats suggèrent que le questionnaire COPSOQ II prédit mieux que le COPSOQ I un besoin important de récupération après le travail. Ils indiquent également que l’item « degrés de liberté » devrait être inclus dans le COPSOQ II lorsque l’on étudie le besoin de récupération après le travail.