0 avis
Is work engagement related to work ability beyond working conditions and lifestyle factors ?
(L’investissement dans le travail est-il associé à l’aptitude professionnelle au-delà des conditions de travail et du style de vie ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 915-925, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser les associations entre, d’une part, l’âge, le style de vie et les facteurs professionnels et en particulier l’investissement au travail et d’autre part, l’index d’aptitude professionnelle (WAI) et ses sous-dimensions. L’échantillon comprenait environ 400 pompiers finlandais. Le style de vie comprenait la consommation d’alcool, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, l’exercice physique et les problèmes de sommeil. Les facteurs professionnels comprenaient les conditions de travail (exigences de travail, charge physique de travail, relations avec la hiérarchie et ressources au travail) et l’investissement au travail. L’investissement dans le travail, l’âge, l’activité physique, les problèmes de sommeil et la charge physique de travail étaient associés avec le WAI. Toutes les variables, sauf l’indice de masse corporelle et la consommation d’alcool, étaient associées avec au moins une sous-dimension du WAI. Les variables du style de vie, les conditions de travail et l’investissement au travail étaient plus fortement associés aux sous-dimensions subjectives du WAI qu’aux deux sous-dimensions objectives du WAI. En conclusion, l’investissement dans le travail était significativement associé à l’aptitude professionnelle, même après ajustement sur plusieurs facteurs, indiquant son importance pour promouvoir l’aptitude professionnelle. D’autres facteurs clés pour une bonne aptitude professionnelle étaient des exercices physiques fréquents, un bon sommeil, ne pas fumer, avoir de faibles exigences de travail, avoir une faible charge physique de travail et des ressources élevées. Plus spécifiquement, cette étude suggère que pour maintenir la capacité de travail, il faut améliorer le style de vie ou les conditions de travail, mais aussi encourager une attitude positive par rapport à l’investissement au travail.