Whole-body vibration exposure in metropolitan bus drivers.


(Exposition aux vibrations affectant le corps entier chez des conducteurs d’autobus métropolitains).


Article

LEWIS C.A. | JOHNSON P.W.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 7, octobre 2012, pp. 519-524, ill., bibliogr. (En anglais)

Les lésions dorsales sont courantes chez les conducteurs des transports urbains, et peuvent entraîner des coûts directs et indirects substantiels pour les employeurs et les employés. Les vibrations affectant le corps entier (WBF) sont un facteur de risque pour les chauffeurs. Des normes ont été adoptées (ISO 2631-1) pour aider les chercheurs à analyser et mesurer les niveaux de WBF. Plus tard, une nouvelle norme a été ajoutée (ISO-2631-5) qui prend en compte le caractère impulsif des expositions. Le but de cette étude était de déterminer les niveaux des vibrations auxquels sont exposés les chauffeurs de bus en utilisant les normes ISO 2631-1 et 2631-5, et de savoir si il y a des différences en termes de niveaux de vibrations et de transmissibilité des sièges entre les diverses variétés de routes. Treize conducteurs de bus ont conduit un autobus, en service depuis 7 ans, équipé pour mesurer les WBF au niveau du siège et du plancher. Le test sur route, de 52 km, incluait une autoroute, des rues urbaines et des ralentisseurs de vitesse. En plus, à titre de comparaison, un groupe de cinq conducteurs conduisaient une voiture sur le même trajet. Les résultats ont montré que les conducteurs d’autobus étaient potentiellement exposés à des niveaux de vibrations quotidiens supérieurs aux valeurs limites recommandées, en particulier sur certains types de routes. Le type de siège utilisé dans cette étude n’a pas semblé atténuer efficacement les vibrations après un certain nombre d'années de service.

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