0 avis
Are health care workers protected ? An observational study of selection and removal of personal protective equipment in Canadian acute care hospitals.
(Les personnels soignants sont-ils protégés ? Etude d'observation de la sélection et de l'élimination des équipements de protection individuels dans les hôpitaux canadiens).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 41, n° 3, mars 2013, pp. 240-244, ill., bibliogr. (En anglais)
L'utilisation correcte des équipements de protection individuels (EPI) par les soignants est vitale pour la prévention de la propagation des infections et a des implications pour la sécurité du personel. Une étude d'observation a été réalisée dans 11 hôpitaux participant au programme canadien de surveillance des infections nosocomiales, entre le 7 janvier et le 30 mars 2011. A l'aide d'un outil standardisé de recueil des données, les chercheurs ont observé les soignants en train de sélectionner et d'éliminer les EPI, et de laver leurs mains à l'entrée des chambres de patients présentant des pathologies respiratoires fébriles. La majorité des soignants mettaient des gants (88 %, n = 390), une blouse (83 %, n = 368) et un masque (88 %, n = 386). Seulement 37 % portaient des protections des yeux. Le travail dans une unité pédiatrique était significativement associé au fait de ne pas porter de protection oculaire (7 %), blouse (70 %), gants (77 %), ou masque (79 %). La moitié des soignants observés (54 %, n = 206) éliminaient leur EPI selon un protocole correct. 26 % se lavaient les mains après avoir éliminé leurs gants, 46 % après avoir enlevé leur blouse et 57 % après avoir enlevé leur masque et/ou leur protection oculaire. Globalement, l’adhésion à l’utilisation correcte des EPI dans les établissements de soins concernant les patients présentant une pathologie respiratoire fébrile était modeste, en particulier dans les unités pédiatriques. Des interventions pour améliorer la situation devraient cibler l’utilisation des précautions recommandées (par exemple la protection oculaire), les soignants des unités pédiatriques, le protocole d’élimination des EPI et la pratique du lavage des mains.