0 avis
Analisi di strumenti, metodi e risultati dello screening tossicologico per la ricerca di sostanze stupefacenti nei conducenti professionali italiani.
(Analyse des outils, méthodes et résultats du dépistage toxicologique dans la recherche de stupéfiants chez les conducteurs professionnels italiens).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 104, n° 1, janvier-février 2013, pp. 30-43, ill., bibliogr. (En italien)
Depuis 2008 en Italie, une loi oblige le médecin du travail à dépister la dépendance des conducteurs professionnels aux stupéfiants tels que les opiacées, la cocaïne, le cannabis, les amphétamines et métamphétamines, l'ecstasy et la méthadone. Cette étude a eu pour but de vérifier que l'efficacité et la fiabilité des dispositifs disponibles sur le marché pour réaliser ces dépistages dans leur cabinet médical, leur assurait d'appliquer correctement cette loi. En parallèle, une revue de la littérature a été menée afin de recueillir des données au sujet des performances de ces tests et de la prévalence de la consommation de drogues parmi les conducteurs italiens du transport public et commercial. La loi ne donnant pas de spécifications techniques pour la réalisation des tests, de nombreux modèles sont donc en vente. Les résultats montrent que la sensibilité et la spécificité dépend du modèle et de la substance testée. La sensibilité est notamment mauvaise dans le cadre de la détection de drogues ou de métabolites en faible concentration ou proche des valeurs seuils dans les urines. Peu d'études se sont penchées sur la comparaison entre ces outils de dépistage rapide et les dosages de confirmation réalisés dans les laboratoires spécialisés. Seuls 1,6 à 1,9 % des salariés sont diagnostiqués positifs, la plupart du temps au cannabis ou à la cocaïne. L'auteur propose une modification de cette loi qui apporterait toutes les informations nécessaires afin de standardiser la méthodologie et de rendre ce dépistage efficace.