0 avis
The negative impact of attention-deficit/hyperactivity disorder on occupational health in adults and adolescents.
(Effets négatifs du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité sur la santé au travail chez les adolescents et les adultes).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 8, novembre 2012, pp. 837-847, bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d’étudier les effets négatifs du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à l’âge adulte et adolescent sur la productivité et la santé au travail. Une revue de la littérature a été réalisée dans la base de données Medline pour identifier les effets directs et indirects du TDAH sur le travail, l’emploi et la santé au travail. Les personnes ayant un TDAH ont des niveaux plus élevés de chômage que les groupes témoins. On constate, chez les salariés ayant cette pathologie, des dysfonctionnements au travail, une productivité moindre et des troubles du comportement tels que l’irritabilité et une faible tolérance à la frustration. Les adultes ayant un TDAH ont aussi un risque accru d’accident, en particulier les accidents de la circulation et d’accidents du travail. Le TDAH a des effets sur le fait de ne pas terminer ses études, la consommation de substances illicites et sur la criminalité. Le TDAH chez les adultes a également un impact économique substantiel dû à l’absentéisme et à la perte de productivité. Un petit nombre d’études suggère qu’un traitement peut améliorer la productivité et l’efficacité au travail et peut réduire les risques associés à la conduite de véhicule. En conclusion, le TDAH peut avoir des effets sur le fait de trouver et garder un emploi et sur le fait de travailler en sécurité et de manière efficace. Les patients, employeurs et médecins ont un rôle à jouer pour améliorer la santé au travail de ces personnes.