0 avis
Elimination rates of dioxin congeners in former chlorophenol workers from Midland, Michigan.
(Taux d'élimination des congénères de dioxines chez des anciens travailleurs exposés au chlorophénol à Midland, dans le Michigan).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 121, n° 1, janvier 2013, pp. 39-45, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’estimer les taux d’élimination des congénères de dioxines sur des échantillons de sang prélevés chez 56 anciens travailleurs exposés au chlorophénol en 2004-2005 et en 2010, puis d’examiner les facteurs qui pouvaient influencer les taux d’élimination et l’impact de l’exposition naturelle en cours. Les résultats ont montré que les concentrations moyennes de tous les congénères de dioxines diminuaient entre les périodes d’échantillonnage. Les demi-vies d’élimination médiane apparente étaient généralement cohérentes avec les estimations précédentes et variaient de 6,8 ans (1,2,3,7,8,9-hexachlorodibenzo-p-dioxine) à 11,6 ans (pentachlorodibenzo-p-dioxine), avec un taux de 9,3 ans pour les équivalents toxiques du 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD). Aucun des facteurs examinés, y compris l'âge, le tabagisme, l’indice de masse corporelle ou le changement de l'indice de masse corporelle, la concentration initiale mesurée ou le diagnostic d’acné chlorique, n’étaient associés aux taux d'élimination estimés dans cette population. L'inclusion des estimations plausibles de l'exposition naturelle en cours diminuait les demi-vies apparentes d'environ 10 %. Les modèles toxicocinétiques dépendants de la concentration disponible pour la TCDD sous-estimaient les taux d'élimination observés pour des concentrations <100 ppm. Ces résultats peuvent être utiles pour l’exposition environnementale et professionnelle et l’évaluation sérique des composés de dioxines.