0 avis
Sensitivity analyses of exposure estimates from a quantitative job-exposure matrix (SYN-JEM) for use in community-based studies.
(Analyse de sensibilité des estimations d’exposition issues d’une matrice quantitative emploi - exposition (SYN-JEM) pour une exploitation dans des études à l’échelle d’une communauté).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2013, pp. 98-106, ill., bibliogr. (En anglais)
L’élaboration et les analyses de sensibilité d’une matrice quantitative métier-exposition (SYN-JEM) pour la silice cristalline construite en 3 dimensions (métier, région et année) sont décrites. Le but de l’étude était de mieux comprendre la robustesse des estimations de la matrice basées sur des décisions critiques prises lors du processus d’élaboration. Les résultats montrent des niveaux d’exposition cumulés pour les sujets étudiés compris entre 0,01 et 60 mg/m3 par an avec une médiane de 1,76 mg/m3 par an. Les niveaux d’exposition issus de SYN-JEM et des modèles alternatifs, sont globalement fortement corrélés (Rp > 0,99), bien que légèrement plus faibles lorsque le paramètre région est omis (Rp = 0,80) ou si le niveau d’exposition semi-quantitative assignée n’est pas pris en compte (Rp = 0,65). La modification de l’évolution dans le temps (c'est-à-dire le seuil à 1950 ou 1970 ou en supposant une diminution avant 1960) a pour conséquence de nombreuses différences dans les niveaux d’exposition absolus (26-33 %) sans modifier le classement relatif (Rp = 0,99). En conclusion, les estimations d’exposition issues de SYN-JEM sont plausibles par rapport aux niveaux (historiques) décrits dans la littérature. Les décisions prises lors de la construction de la matrice SYN-JEM n’ont pas changé de manière critique les niveaux d’exposition cumulée. L’influence des estimations par région devraient être explorée dans les analyses de risques ultérieures.