0 avis
Evaluation of genotoxic effects of lead in pottery-glaze workers using micronucleus assay, alkaline comet assay and DNA diffusion assay.
(Evaluation des effets génotoxiques du plomb chez des salariés réalisant des poteries vernies, en utilisant le test des micronoyaux, le test alcalin de la comète et le test de diffusion de l’ADN).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 7, octobre 2012, pp. 807-818, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’analyser les effets génotoxiques d’une exposition professionnelle à l’acétate de plomb chez des salariés de la céramique réalisant des poteries vernies. L’étude a été menée chez 30 salariés exposés et 30 témoins chez qui plusieurs paramètres biochimiques ont été mesurés. Les effets génotoxiques ont été évalués par le test alcalin de la comète, le test de diffusion de l’ADN et le test des micronoyaux dans les lymphocytes périphériques. Les résultats indiquaient des altérations de l’ADN dans les lymphocytes de ces salariés. Les tests les plus sensibles étaient le test de diffusion de l’ADN et le test des micronoyaux. Ces résultats indiquaient également le besoin d’utiliser de manière concomitante au moins deux différents indicateurs biologiques de l’exposition.