Programme de surveillance post-professionnelle des artisans ayant été exposés à l’amiante (ESPrI). Retraités entre 2004 et 2008, artisans du Régime social des indépendants.


Brochure

GOULARD H. | HOMERE J. | AUDIGNON-DURAND S. | GOLDBERG M. | ET COLL.

Edition : Institut de veille sanitaire (InVS, 12 rue du Val d'Osne, 94415 Saint-Maurice Cedex), 2012, non paginé (96 p.), ill., bibliogr.


Le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire a pour mission de développer des programmes sur les risques professionnels, dans différentes populations professionnelles. Le programme ESPrI, mis en place en 2005 en collaboration avec le Régime social des indépendants dans sept régions était constitué de deux volets : le suivi post-professionnel et le suivi épidémiologique. Le premier volet avait pour objectif de repérer parmi les artisans nouvellement retraités, leur éventuelle exposition professionnelle passée à l’amiante ; ceci dans un des buts de leur faire bénéficier d’un suivi médical pris en charge par leur organisme d’Assurance maladie, et de les informer sur leur droit d’accès à une éventuelle indemnisation financière auprès du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Ce premier volet de suivi post-professionnel est clos et les résultats sont présentés pour les artisans ayant pris leur retraite entre 2004 et 2008. Dans le rapport sont décrits le profil des répondants, leur carrière et leur éventuelle exposition professionnelle passée à l’amiante. Par ailleurs et pour la première fois, à partir des données observées, les estimations de prévalence d’exposition vie entière sont fournies par secteur d’activité dans la population des artisans retraités. Aujourd’hui, le volet « suivi épidémiologique » à travers la cohorte de volontaires démarre, afin de décrire les effets sur la santé des expositions passées, et d’évaluer l’impact du dispositif en termes de bénéfice social.

Suggestions

Du même auteur

Estimation de l’exposition professionnelle à l’amiante en France dans la population des hommes artisans retraités du Régime social des indépendants (RSI) à partir des données du programme ESPrI.. 3-4 | GOULARD H.

Estimation de l’exposition professionnelle à l’amiante en France dans la populat...

Article | GOULARD H. | 2015

Le programme ESPrI (Epidémiologie et surveillance des professions indépendantes), mis en place en 2005 en collaboration avec le Régime social des indépendants dans sept régions de France métropolitaine, est constitué de deux volet...

Recours au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) parmi les artisans retraités de la cohorte ESPrI, France, 2002-2016.. 28 | GOULARD H.

Recours au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) parmi les arti...

Article | GOULARD H. | 2018

Le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) a été mis en place en 2002 pour compléter le système des maladies professionnelles et permettre à l’ensemble des victimes de l’amiante, y compris les artisans ne bénéfician...

EVALUTIL : an open access database on occupational exposures to asbestos and man-made mineral fibres. = (EVALUTIL : une base de données en accès libre sur les expositions professionnelles à l’amiante et aux fibres minérales artificielles). 10. 58 | ORLOWSKI E.

EVALUTIL : an open access database on occupational exposures to asbestos and man...

Article | ORLOWSKI E. | 2015

Le but d’Evalutil est de documenter l’exposition professionnelle à l’amiante et aux fibres minérales artificielles. Cette base de données fournit des données métrologiques et descriptives groupées à partir de situations d’expositi...

Chargement des enrichissements...