0 avis
Influence of psychosocial stress and personality type on the biomechanical loading of neck and shoulder muscles.
(Influence du stress psychosocial et du type de personnalité sur la charge biomécanique au niveau des muscles du cou et des épaules).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 42, n° 5, septembre 2012, pp. 397-405, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a pour objectif d’examiner l’influence des caractéristiques individuelles et des réactions biomécaniques des muscles de la région du cou et des épaules aux sollicitations physiques et psychosociales. 18 participants de sexe masculin en bonne santé ont effectué des exercices de traction en position fléchie, avec ou sans tâche mentale. L’électromyographie de surface (EMG) a été utilisée pour quantifier les réactions biomécaniques des muscles, l’Index Task Load (TLX) développé par la NASA a permis d’évaluer la charge de travail subjective. L’effet de la personnalité de chacun a été pris en compte, en classant les participants par types mental et physique. L’exécution d’une tâche mentale exigeante avant l’effort physique influait de façon significative sur la charge musculaire pendant l’exercice, le stress psychologique venant renforcer l’activation des muscles du cou et des épaules. Les scores les plus élevés de charge mentale et de contrainte temporelle ont été observés lors de la réalisation simultanée des tâches physique et mentale. De manière générale, les participants de type physique montraient une activation musculaire plus forte que le groupe de type mental face à des sollicitations physiques et mentales identiques ce qui permet de conclure que les réactions au stress mental survenu au cours des tâches physiques éprouvantes sont influencées par les caractéristiques personnelles de l’exécutant.