0 avis
Work environment and psychosocial factors affecting physical activity among Taiwanese information technology professionals : a structural equation modeling approach.
(Environnement de travail et facteurs psychosociaux affectant l'activité physique chez des professionnels des technologies de l’information taïwanais : approche par modélisation d'équations structurelles).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 9, septembre 2012, pp. 1092-1100, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les relations entre l'environnement de travail, les facteurs psychosociaux, et l'activité physique (PA) chez des professionnels des technologies de l'information (IT). Il s'agissait d'une étude transversale menée auprès de 576 professionnels IT de trois entreprises à Taïwan. Une modélisation par équation structurelle a été utilisée pour tester un modèle s’appuyant sur la théorie sociale cognitive, intégrant des variables issues du modèle demandes de travail – latitude décisionnelle. Les résultats ont montré que des niveaux élevés de PA étaient positivement associés à des environnements de travail favorables, des attentes de résultats positifs, et l'appréciation de sa propre aptitude aux PA. Cette aptitude personnelle intervient en partie dans les effets des environnements de travail favorables sur les PA. Les contraintes professionnelles avaient un effet indirect sur la PA à travers l’aptitude personnelle. Le modèle final expliquait 31 % de la variance dans la PA. En conclusion, l’environnement de travail et les facteurs psychosociaux sont tous les deux importants. Les actions menées en milieu de travail pour promouvoir les activités physiques, ciblant l’aptitude personnelle et les espoirs de résultats des sujets dans un contexte professionnel favorable pourraient être utiles.