Les activités physiques et sportives et la santé des salariés sur le lieu de travail. Etat des lieux et préconisations. Rapport final.


Etude et rapport

LE MANCQ F. | FRENKIEL S. | BEJARANO I.

Edition : Centre Maurice Halbwachs (UMR CNRS 8097, ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris), 2012, 136 p., ill., bibliogr.


Ce rapport a pour finalité de présenter l’ensemble de la recherche réalisée conformément au projet retenu par le Centre d’analyse stratégique (CAS). Il a pour objectif de présenter l’enquête réalisée et ses résultats, mais également de proposer un ensemble de préconisations qui, au regard des résultats et conclusions de ce travail, nous sembleraient particulièrement propices au développement du sport et de l’activité physique en lien avec l’entreprise. Pour ce faire, une première partie présente l’ensemble de cette étude, sa construction, ses aspects méthodologiques et sa réalisation, puis, une seconde partie, les principaux résultats dégagés et les préconisations proposées. Les conclusions de cette recherche s’appuient sur plusieurs enquêtes conséquentes : près d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs et près d’une centaine de questionnaires réalisés auprès d’« acteurs institutionnels » (au sens large), de salariés, de directeurs des ressources humaines, de chefs d’entreprise, de syndicalistes, de responsables d’associations sportives et de comités d’entreprises, principalement basés en Ile-de-France. S’attachant autant à analyser les pratiques physiques et sportives des salariés sur le lieu de travail dans le secteur privé que dans le secteur public, elle amène de nouveaux éléments sur le sport d’entreprise, notamment sur le versant de la santé. Elle tente d’identifier, en France et à l’étranger, les « bonnes pratiques » sportives sur/en lien avec le lieu de travail et émet une vingtaine de préconisations, construites ou sélectionnées au regard des résultats, pour développer le sport en entreprise, notamment dans une optique de préservation de la santé physique et mentale des salariés. L’état des lieux réalisé a ainsi fait ressortir plusieurs carences (manque de données quantitatives de cadrage tant nationales qu’internationales ; absence d’une définition et d’une délimitation partagée du « sport et de l’activité physique en entreprise », de ses finalités, mais aussi des acteurs concernés et impliqués ; absence d’une réflexion et d’une politique commune sur cette problématique, etc.). Ce rapport a donné lieu à une note d'analyse du CAS (référence 00081682 dans INRS-Biblio). Il est disponible en ligne sur le site du CAS, sur la même page que la note d'analyse 298.

Suggestions

Du même auteur

Femmes hautes fonctionnaires en France. L’avènement d’une égalité élitiste.

Article | JACQUEMART A. | 2016

Des politiques d’égalité professionnelle se sont récemment développées dans la fonction publique en France. A partir d’une enquête dans des services de Bercy, cet article met en évidence les opportunités sélectives de promotion of...

Chargement des enrichissements...