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Burnout and effort-reward imbalance improvement for teachers by a manual-based group program.
(Amélioration de l'épuisement professionnel et du déséquilibre effort/récompense chez des enseignants par un travail de groupe basé sur un ouvrage).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 6, août 2012, pp. 667-674, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont développé un programme d’aide psychologique à réaliser en groupe, s’adressant à des enseignants, dans le but d’améliorer leurs relations professionnelles et leur santé et de mieux gérer leur stress professionnel. Ce programme a été élaboré à partir d’un manuel de psychologie. L’intervention comprenait 10 sessions pendant une période de 10 mois. Les auteurs ont cherché à savoir si l’intervention, au cours de laquelle l’inventaire de l’épuisement professionnel de Maslach (MBI ou Maslach Burnout Inventory) et le modèle effort-récompense (ERI) ont été utilisés, avait permis d’atténuer le stress professionnel des enseignants. La formation comprenait cinq modules traitant des thèmes suivants : physiologie du stress et effets des relations interpersonnelles sur la santé ; formation à la relaxation ; attitudes mentales, notamment authenticité et identification à son rôle professionnel ; compétences pour gérer les relations avec les élèves et les parents d’élèves ; renforcement de l’esprit d’équipe et du soutien social parmi l’équipe enseignante. Chaque groupe de travail comprenait entre 12 et 15 participants et était modéré par des psychothérapeutes. Chaque module était abordé pendant deux sessions. Après avoir présenté le sujet, le modérateur initiait une discussion et encourageait les enseignants à partager leurs propres expériences. Au cours de la 2e session, une ou deux situations de travail étaient discutées en utilisant une technique spéciale (technique de « Balint »). 337 enseignants de 3 lycées allemands ont participé à l’étude. Les enseignants ayant participé à au moins 50 % du programme en avaient tiré des bénéfices. Une amélioration significative a été obtenue pour les deux échelles de l’inventaire de Maslach (épuisement émotionnel et accomplissement personnel) et pour une sous-échelle du questionnaire ERI (sous-échelle d’appréciation). En conclusion, le niveau de stress professionnel des enseignants peut être diminué en prenant part à un court programme de travail psychologique en groupe, ce programme s’intéressant à une gestion plus efficace des relations interpersonnelles dans un lycée. Selon les auteurs, les enseignants devraient être soutenus et conseillés afin d’arriver à gérer leur stress.