Conduite à tenir par un service de santé au travail après signalement d’un cas de tuberculose.


Article

PEYRETHON C. | MARANDE J.L.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 73, n° 6, décembre 2012, pp. 910-923, ill., bibliogr.

Cet article part du cas d’un médecin du travail recevant un appel d’un médecin du centre de lutte antituberculeux du département signalant qu’un des salariés qu’il suit, travaillant dans un atelier de fabrication d’appareils électroménagers, est hospitalisé pour une tuberculose (TB) bacillifère, et le sollicitant pour organiser l’enquête en milieu professionnel à la recherche de sujets contacts et la mise en place d’une surveillance. L’article aborde le rôle du médecin du travail après signalement d’un cas de TB bacillifère en entreprise et indique en quoi consiste l’enquête à mettre en place. Malgré la baisse constante de l’incidence de la TB dans le monde, cette pathologie reste un problème de santé publique. Sa prévention repose désormais essentiellement sur le dépistage et le suivi des populations à risque et sur l’« enquête autour d’un cas » avec un objectif de prise en charge précoce des ITL et TB-maladie. Cette enquête multi-partenariale doit être menée avec rigueur et méthode en respectant toutes les règles de confidentialité.

Suggestions

Du même auteur

La désinfection terminale des blocs opératoires par le formaldéhyde gazeux ou en...

Article | SCHLOSSER O. | 1988

Deux enquêtes ont été réalisées pour évaluer la pollution de l'air ambiant dans un bloc opératoire d'un grand hôpital : la première alors que la désinfection se faisait au formaldéhyde gazeux, la seconde, 4 ans plus tard, après re...

Hépatite virale professionnelle.

Article | MARANDE J.L. | 1982

La démission du personnel infirmier des hôpitaux publics (enquête portant sur le...

Article | MARANDE J.L. | 1987

Chargement des enrichissements...