0 avis
Management of psychosocial risks at work : an analysis of the findings of the European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER).
(Gestion des risques psychosociaux au travail : analyse des résultats de l'Enquête européenne auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER)).
Etude et rapport | TE-RO-11-006-EN-C
Edition : European Agency for Safety and Health at Work (Gran Via 33, E-48009 Bilbao, Espagne), 2012, 58 p., ill., bibliogr. (En anglais)
En 2009, l’EU-OSHA a mené, en Europe, une enquête sur les risques nouveaux et émergents (ESENER). Outre les principales conclusions publiées en 2010 sous la forme d’un rapport, les résultats de l’enquête permettent de réaliser des analyses statistiques approfondies et d'identifier des problèmes sous-jacents. Ainsi, quatre projets d'analyse secondaire qui exploitent de manière plus complète les données de l'ESENER ont été conçus en 2011. Centré sur la gestion des risques psychosociaux, ce rapport examine la façon dont les pratiques dans ce domaine varient en fonction de la taille d’entreprise, de la situation géographique et du secteur d’activité. Les résultats de l’analyse des publications et de l’analyse empirique montrent que nombreuses sont les entreprises européennes qui gèrent les risques psychosociaux de manière systématique, mais que les pratiques varient considérablement selon les pays. En plus d’encourager la mise en place généralisée d’une approche systématique de la prévention des risques psychosociaux, il convient de veiller tout particulièrement à ce que les établissements mettent en oeuvre un ensemble de mesures préventives. Les facteurs liés au contexte qui sont les éléments caractéristiques de l’environnement dans lequel opère une entreprise, influent fortement sur les initiatives prises par les PME par rapport aux risques psychosociaux. Enfin, le faible niveau de mesures dans des secteurs comme la construction et la fabrication, comparé à celui de l’éducation ou du travail sanitaire et social, indique qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives de manière plus systématique dans tous les secteurs. De manière générale, la gestion des risques psychosociaux dans les entreprises européennes accuse un retard par rapport à la gestion des risques généraux liés à la santé et la sécurité du travail (SST). Les entreprises dotées d’une bonne politique de gestion des risques généraux liés à la SST ont également tendance à gérer les risques psychosociaux de manière plus complète.
Autres documents dans la collection «European Risk Observatory. Report. TE-RO-11-006-EN-C.»