0 avis
Work in hypoxic conditions-consensus statement of the medical commission of the Union Internationale des Associations d'Alpinisme (UIAA MedCom).
(Travailler en conditions hypoxiques. Déclaration de consensus de la Commission médicale de l'Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA MedCom)).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 4, mai 2011, pp. 369-386, ill., bibliogr. (En anglais)
Les recommandations de divers pays pour la santé et la sécurité des salariés travaillant dans différents types d'atmosphères pauvres en oxygène ont été évaluées et la littérature scientifique pertinente sur le sujet examinée (Medline, etc.). Les situations typiques de travail en hypoxie ont été définies et leurs risques spécifiques décrits. Des recommandations spécifiques sont fournies pour chacune de ces situations. Quatre groupes principaux ont été définis : exposition de courte durée (variation de pression), exposition limitée (mal aigu des montagnes), expatriés (mal chronique des montagnes) et populations en haute altitude (oedème pulmonaire de ré-entrée). Pour les personnes en bonne santé non acclimatées, une exposition aiguë, mais limitée jusqu'à 13 % d'O2 n’entraîne pas de risque pour la santé. Les salariés doivent être invités à quitter les zones hypoxiques pendant les pauses, si possible. Des conseils détaillés sont donnés pour toute autre situation et pour les maladies préexistantes. En conclusion, si le risque spécifique de chaque type d'hypoxie est pris en compte, une approche pragmatique pour assurer la santé et la sécurité des salariés est possible. Contrairement à d'autres expositions professionnelles, une exposition répétée aussi souvent que possible est un avantage car elle entraîne une acclimatation partielle. La déclaration de consensus a été approuvée en juillet 2009.