0 avis
Additive value of patch testing custom epoxy materials from the workplace at the occupational disease specialy clinic in Toronto.
(Valeur ajoutée d'un patch test cutané sur mesure aux matériaux époxy issus du lieu de travail à la clinique spécialisée en maladie professionnelle de Toronto).
Article
Publié dans : Dermatitis, Etats-Unis, vol. 23, n° 5, septembre-octobre 2012, pp. 214-219, ill., bibliogr. (En anglais)
Les résines époxy sont l'une des principales sources de dermatites de contact allergiques professionnelles. Les tests cutanés incluant les produits issus du lieu de travail concerné sont souvent utilisés et les auteurs de cet article ont voulu étudier la valeur ajoutée de cette méthode. 24 dossiers de patients testés de cette façon entre janvier 2002 et juillet 2011 ont été analysés rétrospectivement. Les résultats montrent que pour 54 % d'entre eux, la réaction positive aux produits réellement présents sur le lieu de travail est déterminante dans la révélation de l'allergie. Les auteurs pensent donc que lors de tests cutanés aux résines époxydiques, il faut inclure celles auxquelles les salariés sont quotidiennement exposés.