Validation of the analysis of respirable crystalline silica (quartz) in foams used with CIP 10-R samplers.


(Validation du dosage de la silice cristalline inhalable (quartz) sur les mousses utilisées dans les échantillonneurs CIP10-R).


Article

EYPERT-BLAISON C. | MOULUT J.C. | LECAQUE T. | FLORIAN M. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 4, mai 2011, pp. 357-368, ill., bibliogr. (En anglais)

Le prélèvement de la fraction inhalable pour la mesure de l’exposition à la silice cristalline est le plus souvent effectué à l’aide de cyclones. Leurs faibles débits et l’amélioration au cours du temps des conditions d’hygiène dans les entreprises font que l’on dispose de moins en moins de matière pour effectuer les analyses, ce qui conduit à augmenter l’incertitude analytique. L’utilisation de l’échantillonneur CIP10-R, à un débit de 10 l/min, est une solution pour tenter de résoudre les difficultés analytiques actuelles. Une méthode adaptée à l’analyse des poussières de quartz sur mousses a été validée en injectant des quantités connues de quartz associées à une matrice dans des mousses. Les résultats obtenus montrent que le protocole proposé, associant une attaque acide préalable et une calcination des mousses permet de satisfaire aux exigences préconisées dans la norme EN 482. Des préconisations particulières pour la réalisation des courbes d’étalonnages sont proposées. Elles permettent d’améliorer sensiblement les performances de la méthode.

Suggestions

Du même auteur

Comparaison des méthodes directes (diffraction des rayons X et spectrophotométrie infrarouge) et indirectes (spectrophotométrie infrarouge) pour le dosage du quartz alpha en suspension dans l'air = COMPARISON OF DIRECT (X-RAY DIFFRACTION AND INFRARED SPECTROPHOTOMETRY) AND INDIRECT (INFRARED SPECTROPHOTOMETRY) METHODS FOR THE ANALYSIS OF a-QUARTZ | KAUFFER E.

Comparaison des méthodes directes (diffraction des rayons X et spectrophotométri...

Article | KAUFFER E. | 2006

Lors de cette étude les teneurs en quartz mesurées par différentes techniques analytiques (diffraction des rayons X, méthode directe et spectrophotométrie infrarouge, méthodes directe et indirecte) ont été comparées. Les analyses ...

Comparison of direct (X-ray diffraction and infrared spectrophotometry) and indirect (infrared spectrophotometry) methods for the analysis of alpha-quartz in airborne dusts. = (Comparaison des méthodes directes (par diffraction des rayons X et spectrophotométrie infra-rouge) et indirectes (par spectrophotométrie infra-rouge) pour le dosage du quartz alpha dans les poussières en suspension dans l'air).. 8. 49 | KAUFFER E.

Comparison of direct (X-ray diffraction and infrared spectrophotometry) and indi...

Article | KAUFFER E. | 2005

Lors de cette étude, les teneurs en quartz alpha mesurées par différentes techniques analytiques (méthode directe de diffraction des rayons X et méthode directe et indirecte par spectrophotométrie infrarouge) ont été comparées. Le...

Fragments de clivage d’amphiboles : identification, effets sanitaires et impact sur la réglementation. = Communication présentée à : 34e Congrès national de médecine et santé au travail. Paris, 21-24 juin 2016.. 3. 77 | DURAND-BILLAUD E.

Fragments de clivage d’amphiboles : identification, effets sanitaires et impact ...

Article | DURAND-BILLAUD E. | 2016

Les fragments de clivage (FC) sont des particules minérales produites à partir de roches naturelles sous l’effet de contraintes mécaniques, notamment lors de travaux publics (enrobés routiers). Certains peuvent, par leur compositi...

Chargement des enrichissements...