0 avis
Troubles reproductifs liés à l’exposition aux produits cosmétiques chez les professionnels de la coiffure et des soins de beauté : analyse bibliographique.
Communication présentée à : 14e Colloque de l'Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé et travail (ADEREST), La Rochelle, 29-30 mars 2012.
Article
Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 73, n° 5, novembre 2012, p. 724.
L’objectif de ce travail est d’étudier les risques pour la reproduction, entraînés par l’exposition aux produits cosmétiques (PC), chez les professionnels de la coiffure et des soins de beauté. Une revue systématique des études épidémiologiques investiguant les effets sur la reproduction chez cette population a été effectuée. Des méta-analyses ont ensuite été réalisées à l’aide du logiciel RevMan 5.1. A ce titre, ont été retenues 44 études répondant aux critères d’inclusion suivants : étude des populations cible exerçant les métiers de la coiffure et des soins de beauté ; reports d’effets reprotoxiques ; estimations du risque fournies (risque relatif, odds ratio, etc.). Plusieurs effets sont étudiés : troubles menstruels, infertilité, cancer de l’ovaire et utérus, complications de grossesse, mort foetale et néonatale, prématurité, retard de croissance intra-utérin (RCIU), faible poids de naissance, malformations congénitales, retard de développement et cancer de l’enfant. Les résultats sont contradictoires et souvent à la limite de la significativité. Pour augmenter la puissance des résultats, plusieurs méta-analyses ont été réalisées. Les résultats montrent des augmentations faibles mais statistiquement significatives pour les risques d’infertilité, RCIU, faible poids de naissance et mort foetale chez les enfants de coiffeuses (RR de 1,10 à 1,28). Aucune différence n’a été observée pour la prématurité et pour la plupart des malformations étudiées (excepté une augmentation significative du risque de fente palatine, mais sur uniquement deux études). Ces résultats sont à interpréter avec précaution en termes de pertinence clinique, compte tenu des nombreux paramètres influant sur la reproduction et de la variabilité méthodologique entre les études.