0 avis
Systematic review and meta-analysis of circulatory disease from exposure to low-level ionizing radiation and estimates of potential population mortality risks.
(Revue systématique et méta-analyse des maladies circulatoires liées à l’exposition aux rayonnements ionisants de faible dose et estimations des risques de mortalité potentiels de la population).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 120, n° 11, novembre 2012, pp. 1503-1511, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que des doses élevées de rayonnements ionisants aient été longtemps liées aux maladies circulatoires, les preuves d’une association avec les faibles expositions demeurent controversées. L’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique de la littérature et une méta-analyse pour faire un bilan des connaissances actuelles sur les risques de maladies circulatoires liés aux expositions corps entier aux rayonnements ionisants de niveau faible et modéré. Au total, 10 études ont été inclues dans l’analyse. Les risques excédentaires estimés pour toutes les maladies circulatoires combinées se sont étendus de 2,5 % / Sv (intervalle de confiance IC 95 % : 0,8 à 4,2) pour la France à 8,5 % / Sv (IC 95 % : 4,0 à 13,2) pour la Russie. En conclusion, cette étude soutient une association entre la mortalité par maladie circulatoire et les rayonnements ionisant à des doses faibles et modérées. L’analyse a été limitée par l’hétérogénéité entre les études, la possibilité de confusion incontrôlée dans certains groupes professionnels par des facteurs de mode de vie, et des groupes de dose plus élevée (supérieur à 0,5 Sv). S’ils sont confirmés, ces résultats suggèrent que l’augmentation globale de la mortalité liée au rayonnement global serait environ deux fois celle actuellement estimée basée uniquement sur des évaluations sur la mortalité par cancer (qui s'étendent de 4,2 % à 5,6 % par Sv dans ces populations).