0 avis
The effect of rest breaks on time to injury – a study on work-related ladder-fall injuries in the United States.
(Effet des temps de repos sur les horaires d’accident ; étude des accidents par chute du haut d’une échelle aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 6, novembre 2012, pp. 560-567, ill., bibliogr. (En anglais)
Les temps de repos et autres facteurs professionnels liés au temps, tels que le temps passé sur une tâche, agissent sur l’accumulation de fatigue, et du coup impactent le risque d’accident du travail. Le but de cette étude était d’examiner les effets des temps de repos sur « les délais d’accidents » (le temps entre le début du travail et l’accident) sur les travailleurs accidentés pris en charge dans un échantillon national représentatif des services d’urgence des Etats-Unis. A l’aide du système électronique national de surveillance des accidents (NEISS), 629 travailleurs qui avaient été victimes d’une chute d’échelle au travail ont été identifiés. Parmi eux, 306 ont été interrogés sur les circonstances de l’accident par téléphone en utilisant un questionnaire standardisé. Des analyses de survie ont été utilisées pour estimer le délai d’accident, et les risques relatifs (HR) de délai ont été comparés entre les travailleurs qui ne signalaient pas de temps de repos (témoin) et ceux qui signalaient avoir pris un ou plusieurs temps de repos avant l’accident (délais cumulés classés en 0,1-15, 16-30, et plus de 30 minutes). L’âge, le sexe, l’heure de début du travail, le moment de l’accident dans la journée, et la charge de travail ont été inclus comme covariables pour contrôler respectivement les facteurs démographiques, circadiens, et professionnels. Les résultats ont montré que des temps totaux de repos plus longs permettaient de passer plus de temps à la tâche sans accident. Ils suggèrent que la mise en place de périodes de repos pourrait être utilisée pour améliorer la gestion de la fatigue et la sécurité au travail.