0 avis
Occupational exposure to electric and magnetic fields while working at switching and transforming stations of 110 kV.
(Exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques lors du travail sur des stations de commutation et de transformation de 110 kV).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 5, juin 2011, pp. 526-536, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de mesurer l'exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques au cours de différentes tâches sur des stations de commutation et de transformation de 110 kV (dans certaines situations 20 kV), et d'analyser si les valeurs déclenchant l'action de la directive 2004/40/CE de l'Union européenne ou les valeurs de référence de la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI) étaient dépassées. Les champs électriques (n = 765) et magnétique (n = 203) ont été mesurés durant les diverses tâches. Les valeurs moyennes de l'ensemble des mesures étaient de 3,6 kV/m et 28,6 microtesla. La valeur maximale du champ électrique était de 15,5 kV/m lors de la tâche de « maintenance du disjoncteur de la plateforme de service, en fonctionnement ». Dans une tâche particulière à proximité des câbles du réacteur shunt (20 kV), le champ magnétique le plus élevé était de 710 microtesla. En conclusion, les champs magnétiques mesurés étaient inférieurs aux valeurs de référence de la CIPRNI.