0 avis
Night shift work job exposure matrices and urinary 6-sulfatoxymelatonin levels among healthy Chinese women.
(Matrices emploi-exposition au travail de nuit et concentrations urinaires de 6-sulfatoxymélatonine chez des femmes chinoises en bonne santé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 6, novembre 2012, pp. 553-559, ill., bibliogr. (En anglais)
La 6-sulfatoxymélatonine (aMT6s) est un métabolite urinaire primaire de la mélatonine. Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les concentrations aMT6s et le travail posté estimé à l’aide d’une matrice emploi-exposition (MEE) parmi des participantes en bonne santé à l’étude sur la santé des femmes de Shanghai. Les concentrations ajustées sur la créatinine de Amt6s ont été mesurées dans des échantillons urinaires provenant de 300 femmes et reliées aux catégories de travail posté de la MEE. Les résultats ont montré que les moyennes géométriques ajustées des concentrations aMT6s provenant des urines recueillies avant 8 heures étaient plus basses chez les sujets effectuant des horaires de travail de nuit. En conclusion, ces résultats indiquent que les scores MEE du travail posté de nuit étaient inversement et significativement associés aux concentrations aMT6s dans les urines recueillies entre 7 heures et 8 heures du matin.