0 avis
Psychosocial exposures at work and mental health. Potential utility of a job-exposure matrix.
(Exposition à des risques psychosociaux au travail et santé mentale. Utilité potentielle d'une matrice emploi-exposition).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 2, février 2012, pp. 184-191, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’analyser les associations entre les expositions aux facteurs de risques psychosociaux au travail et les symptômes dépressifs à l'aide de deux bases de données nationales françaises indépendantes. Les données de l’enquête nationale Sumer-2003 ont permis d’élaborer une matrice emploi-exposition spécifique des facteurs de risque professionnels psychosociaux. Grâce à l’enquête décennale santé 2002-2003, les symptômes dépressifs d’une population active ont pu être recueillis. Les données de l’enquête décennale ont été croisées avec la matrice emplois-exposition par classe d'âge, groupe professionnel et secteur d’activité. Les résultats bruts et ajustés montrent des associations faibles mais significatives et systématiques entre la tension au travail et les symptômes dépressifs chez les hommes. Ces associations sont beaucoup plus faibles pour les exigences psychologiques et la latitude décisionnelle. Aucune association statistique n’a été observée chez les femmes. Les résultats suggèrent que chez les hommes, il existe une association entre la tension au travail et les symptômes dépressifs ; ces résultats sont robustes du fait de l’utilisation de données sur l'exposition et sur la santé recueillies indépendamment. Ces conclusions contribuent à alimenter le débat sur la nature causale des associations entre risques psychosociaux au travail et santé mentale.