0 avis
Occupational gradients in smoking behavior and exposure to workplace environmental tobacco smoke.
(Gradients professionnels des habitudes tabagiques et exposition à la fumée de tabac présente dans l’environnement professionnel).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 2, février 2012, pp. 136-145, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les associations entre profession et tabagisme, quantité de cigarettes fumées parmi les fumeurs et anciens fumeurs (par jour et paquet - année) et exposition au tabagisme passif (ETS) au travail, indépendamment des revenus et du niveau d’études. Une analyse transversale des données provenant d’un échantillon de population (n = 6 355, entre 45 et 84 ans) a été menée par régression multinomiale logistique. Toutes les analyses ont été stratifiées par le sexe, et corrigées par variables sociodémographiques. Les résultats ont montré que les hommes, ouvriers, travaillant dans la vente et les bureaux, avaient de plus grandes probabilités d’avoir consommé plus de 20 paquets - année que les cadres et spécialistes. Pour les fumeurs et anciens fumeurs, femmes et hommes, l’exposition ETS en milieu de travail était systématiquement et fortement associée à un tabagisme élevé et plus de paquets - année. En conclusion, les emplois ouvriers étaient associés à un tabagisme et une exposition ETS intenses. Le tabagisme devrait être pris en compte aussi bien au niveau individuel que sur le lieu de travail, en particulier en milieu ouvrier.