Occupational exposure to diesel engine emissions and risk of lung cancer : evidence from two case-control studies in Montreal, Canada.


(Exposition professionnelle aux émissions de moteurs diesel et risque de cancer du poumon : preuves à partir de deux études cas-témoins à Montréal, au Canada).


Article

PINTOS J. | PARENT M.E. | RICHARDSON L. | SIEMIATYCKI J.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 11, novembre 2012, pp. 787-792, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’examiner le risque de cancer du poumon chez les hommes, associé à l'exposition aux émissions de moteurs diesel, dans un large éventail de professions et d'industries. Deux études cas-témoins ont été menées à Montréal. L’étude 1 (1979-1986) comprenait 857 cas de cancer du poumon et 533 témoins et l’étude 2 (1996-2001) comprenait 736 cas et 894 témoins. L’exposition professionnelle cumulée a été estimée pour 294 agents, y compris les émissions de moteurs diesel. Les risques de cancer du poumon (Odds ratio = OR) ont été estimés pour chaque étude et pour l’ensemble des données, en ajustant pour les facteurs sociodémographiques, le tabagisme, et certains cancérogènes professionnels. Les résultats ont montré des risques accrus de cancer du poumon dans les deux études. En regroupant les données, l’OR du cancer du poumon associé à une forte exposition aux gaz d'échappement diesel était de 1,84 (intervalle de confiance IC 95 % : 1,3 à 2,6). Le risque était plus élevé pour les carcinomes épidermoïdes (OR = 2,09 ; IC 95 % : 1,3 à 3,2) que pour les autres types histologiques. Les effets conjoints entre l'exposition aux gaz d'échappement diesel et le tabagisme étaient compatibles avec un effet synergique. En conclusion, ces résultats fournissent de nouvelles preuves soutenant le lien de causalité entre les émissions de moteur diesel et le risque de cancer du poumon.

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