Pleural mesothelioma mortality and asbestos exposure mapping in Italy.


(Mortalité par mésothéliome pleural et cartographie de l’exposition à l’amiante en Italie).


Article

FAZZO L. | DE SANTIS M. | MINELLI G. | BRUNO C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 1, janvier 2012, pp. 11-24, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans le contexte mondial des maladies liées à l’amiante, le but de cette étude était de dépister les augmentations localisées géographiquement de la mortalité par mésothéliome et de chercher des indicateurs pour expliquer les résultats, en ciblant particulièrement les sources non encore reconnues ou négligées d’exposition à l’amiante. La mortalité par mésothéliome pleural (permettant d’estimer l’incidence du mésothéliome) a été étudiée, pendant la période 1995-2002, en utilisant les données du bureau national des statistiques italien. Les taux standardisés régionaux et nationaux et les ratios standardisés de mortalité (SMR) municipaux ont été calculés. Des agrégats ont été identifiés en appliquant la procédure de statistique de scan spatial. Les risques relatifs (RR) ont servi à exprimer le rapport du risque au sein de l’agrégat sur le risque en dehors de l’agrégat. Les résultats ont montré que le taux de mortalité annuel standardisé national était de 1,9 pour 100 000. Des agrégats significatifs correspondaient aux industries de l’amiante-ciment (Casale Monferrato, RR = 11,63), aux chantiers navals (Monfalcone, RR = 7,43), aux raffineries de pétrole (Falconara, RR = 2,52), et aux industries pétrochimiques (Priolo, RR = 3,81). Cette étude confirme la mortalité par cancers pleuraux comme indicateur d’exposition géographique à l’amiante.

Suggestions

Du même auteur

Peritoneal mesothelioma in Italy : trends and geography of mortality and incidence. = (Mésothéliome péritonéal en Italie : tendances évolutives et géographie de la mortalité et de l’incidence).. 10. 58 | CONTI S.

Peritoneal mesothelioma in Italy : trends and geography of mortality and inciden...

Article | CONTI S. | 2015

Le mésothéliome péritonéal, un cancer rare et mortel, n’a pas été étudié de façon aussi poussée que le mésothéliome pleural, alors que le rôle de l’exposition à l’amiante dans son développement est bien connu. Les données provenan...

Diffusione polmonare per il CO e quadro radiologico in ex-esposti a cemento-amianto. = (Diffusion pulmonaire du CO et bilan radiologique chez des sujets ayant été exposés à l'amiante-ciment).. 1. 89 | ZONA A.

Diffusione polmonare per il CO e quadro radiologico in ex-esposti a cemento-amia...

Article | ZONA A. | 1998

Etude transversale menée sur 117 sujets ayant travaillé dans une entreprise d'amiante-ciment. Cette étude comprenait un auto-questionnaire, une visite médicale, une radio du thorax, des épreuves fonctionnelles respiratoires avec l...

Cancer mortality study of women compensated for asbestosis in Italy. = (Etude de mortalité sur une cohorte de femmes indemnisées pour asbestose en Italie). Extrait de : Women's health : occupation, cancer and reproduction. Reykjavik (Islande), 14-15 mai 1998.. 1. 36 | GERMANI D.

Cancer mortality study of women compensated for asbestosis in Italy.

Article | GERMANI D. | 1999

Cette étude a été réalisée sur une cohorte de 631 sujets (femmes italiennes indemnisées pour asbestose, en vie au 31 décembre 1979) ; les données de mortalité ont été analysées jusqu'à la date du 30 octobre 1997 (277 décès).

Chargement des enrichissements...