0 avis
Development of a method for the determination of naphthalene and phenanthrene in workplace air using diffusive sampling and thermal desorption GC-MS analysis.
(Mise au point d'une méthode de mesure du naphtalène et du phénanthrène dans l’air des locaux de travail par échantillonnage à diffusion et analyse par désorption thermique GC-MS).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juillet 2011, pp. 681-687, ill., bibliogr. (En anglais)
L’échantillonneur à diffusion ATD Perkin Elmer a été testé pour la mesure du naphtalène et du phénanthrène dans l’air des locaux de travail. Les méthodes d’échantillonnage ont été validées en atmosphère contrôlée selon le protocole proposé par la norme européenne EN 838. Les résultats de l’étude en laboratoire ont été comparés à ceux du terrain. Ils suggèrent que ce type d’échantillonneur peut être utilisé pour la mesure du naphtalène. En ce qui concerne le phénanthrène, les bons résultats obtenus en laboratoire ne sont pas confirmés sur le terrain. L’échantillonnage à diffusion du phénanthrène n’est pas recommandé tant que d’autres études n’auront pas permis de comprendre les limites de la méthode.