0 avis
Pratiques ergonomiques et prévention durable : pourquoi et comment utiliser le contexte d’intervention ?
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 619-626, bibliogr.
Dans le cadre du développement d’une méthode d’intervention permettant une prévention durable, de nouvelles questions sont posées à la recherche et à la formation en ergonomie. Si la conduite de projet est clairement identifiée comme un levier d’action en ergonomie, on dispose de peu de connaissance sur la stratégie à associer à cette démarche ou sur ses mécanismes. L’utilisation des connaissances sur le sujet en sciences de gestion permet de mieux comprendre le rôle d’objet intermédiaire du diagnostic ergonomique et d’émettre certaines hypothèses sur ce que les ergonomes prennent en compte parmi les caractéristiques du contexte pour construire la dimension politique de leur intervention.