0 avis
Occupational exposures to asbestos, polycyclic aromatic hydrocarbons and solvents, and cancers of the oral cavity and pharynx : a quantitative literature review.
(Expositions professionnelles à l’amiante, aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et aux solvants et cancers de la cavité buccale et du pharynx : revue quantitative de la littérature).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 4, mai 2012, pp. 341-351, ill., bibliogr. (En anglais)
Le rôle des facteurs de risque professionnels dans les cancers de la cavité buccale et du pharynx n’est pas bien connu et est peut-être sous-estimé. Cette revue quantitative résume les résultats d’études épidémiologiques concernant l’association entre, d’une part, l’exposition à l’amiante, aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) et aux solvants et, d’autre part, les cancers de la cavité buccale et du pharynx. Une recherche systématique de la littérature a été effectuée. Les auteurs ont analysé 63 publications : 8 études cas-témoins et 55 études de cohortes. Pour les agents chimiques pour lesquels au moins cinq études sont disponibles avec une exposition homogène, une série de méta-analyses a été menée pour obtenir des estimations quantitatives groupées de risque. Les résultats ont montré que l’exposition à amiante et aux HAP était associée au risque de cancer de la cavité buccale et du pharynx. Par ailleurs, aucune association n’a été trouvée avec l’exposition aux solvants en général. Les résultats des études ne permettaient pas de réaliser des méta-analyses. En conclusion, des études supplémentaires sont nécessaires pour dépasser la faiblesse des études antérieures, en termes de taille d’échantillon, de caractérisation de l’exposition et de classification des sites de cancer.