Physical education and sport teachers’ health : from expressed ill-being to hindrances of action.


(Santé des professeurs d’éducation physique et sportive : du mal-être exprimé jusqu’aux obstacles à l’action).


Article

COUTAREL F. | FIARD J.

Publié dans : Work, Pays-Bas, vol. 41, supplément 1, 2012, pp. 5228-5230, bibliogr. (En anglais)

Cette communication rend compte d’une étude visant à explorer les relations santé - travail au sein d’une population de professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) exerçant en région Auvergne. Ce projet de recherche s’est organisé en 2 temps : une enquête conduite en décembre 2008 visant à explorer les conditions de travail perçues comme problématiques et celles perçues comme favorables pour la promotion de la santé ; une approche qualitative visant à approfondir les résultats de l’enquête. Vingt entretiens avec des enseignants ont été réalisés et les pratiques de 2 groupes d’enseignants ont été analysées. Il ressort de cette étude qu’au-delà d’une image d’eux-mêmes qu’ils veulent valorisante, d’une vocation qui perdure au fil du temps, d’une forte conviction dans les bienfaits de leur discipline, les enseignants d’EPS ne sont pas exempts de souffrances. Ces résultats soulignent l’importance des dimensions collective et organisationnelle dans leur expérience. Plus spécifiquement, dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’accumulation de contraintes, la capacité à négocier les différentes contraintes de l’activité apparait comment étant un facteur protecteur. Cette communication est tirée de : IEA 2012. 18th World Congress on Ergonomics. Designing a sustainable future. (18e Congrès mondial d'ergonomie. Concevoir un avenir durable). 12-16 février 2012, Récife (Brésil).

Suggestions

Du même auteur

Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique...

Article | COUTAREL F. | 2015

L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élèv...

Marge de manœuvre et prévention des troubles musculo-squelettiques : quelles per...

Article | COUTAREL F. | 2022

La prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail est une problématique importante en ergonomie et pour les ergonomes. Cet article a pour objectif de répondre aux critiques de Y. Lémonie (2019) concernant la marge d...

Les situations de collaboration capacitante (ECS) : intérêt pour l’analyse des c...

Article | COMPAN N. | 2022

Cet article a pour objectif d’éclairer la notion de situation de collaboration capacitante (enabling collaborative situation, ECS), à savoir une situation de travail où l’humain et la technologie émergente collaborent, permettant...

Chargement des enrichissements...