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Physical education and sport teachers’ health : from expressed ill-being to hindrances of action.
(Santé des professeurs d’éducation physique et sportive : du mal-être exprimé jusqu’aux obstacles à l’action).
Article
Publié dans : Work, Pays-Bas, vol. 41, supplément 1, 2012, pp. 5228-5230, bibliogr. (En anglais)
Cette communication rend compte d’une étude visant à explorer les relations santé - travail au sein d’une population de professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) exerçant en région Auvergne. Ce projet de recherche s’est organisé en 2 temps : une enquête conduite en décembre 2008 visant à explorer les conditions de travail perçues comme problématiques et celles perçues comme favorables pour la promotion de la santé ; une approche qualitative visant à approfondir les résultats de l’enquête. Vingt entretiens avec des enseignants ont été réalisés et les pratiques de 2 groupes d’enseignants ont été analysées. Il ressort de cette étude qu’au-delà d’une image d’eux-mêmes qu’ils veulent valorisante, d’une vocation qui perdure au fil du temps, d’une forte conviction dans les bienfaits de leur discipline, les enseignants d’EPS ne sont pas exempts de souffrances. Ces résultats soulignent l’importance des dimensions collective et organisationnelle dans leur expérience. Plus spécifiquement, dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’accumulation de contraintes, la capacité à négocier les différentes contraintes de l’activité apparait comment étant un facteur protecteur. Cette communication est tirée de : IEA 2012. 18th World Congress on Ergonomics. Designing a sustainable future. (18e Congrès mondial d'ergonomie. Concevoir un avenir durable). 12-16 février 2012, Récife (Brésil).