0 avis
Office workers' risk factors for the development of non-specific neck pain : a systematic review of prospective cohort studies.
(Facteurs de risque de douleurs cervicales non spécifiques chez des travailleurs de bureau : revue systématique des études de cohortes prospectives).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 9, septembre 2012, pp. 610-618, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique des études de cohortes prospectives afin de mieux comprendre les facteurs de risque des douleurs non spécifiques au niveau du cou chez les travailleurs de bureau et d'évaluer la solidité des preuves. La qualité méthodologique des études sélectionnées a été évaluée par deux examinateurs indépendants. Au total, 7 études ont été incluses dans cette revue (5 de bonne qualité et 2 de faible qualité). Les facteurs de risques ont été divisés en trois groupes : individuels, physiques et psychosociaux. Il y avait des preuves solides que le sexe féminin et les antécédents de douleurs cervicales étaient des facteurs prédictifs de l'apparition de cervicalgies. Pour un grand nombre de facteurs mentionnés dans la littérature comme facteurs de risque des douleurs au cou, comme l’activité physique, un faible soutien social, le stress, aucune valeur prédictive n’a été trouvée. Les résultats de cette étude doivent être interprétés avec précaution car la plupart des variables avaient été étudiées seulement dans une seule étude. La littérature sur les cervicalgies chez les travailleurs de bureau est rare et d’autres études de bonne qualité sont nécessaires dans ce domaine.