0 avis
Stratégies de prévention de l'incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour troubles musculo-squelettiques d'origine professionnelle. Une revue systématique et descriptive de la littérature.
Etude et rapport | R-748
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2012, 142 p., ill., bibliogr.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent une des principales causes d’incapacité prolongée au travail et génèrent des coûts sociaux et économiques importants. Depuis les deux dernières décennies, de nombreuses études ont décrit et évalué une panoplie d’interventions visant la prévention de l’incapacité chez les travailleurs atteints de TMS. Cependant, encore peu d’études abordent le sujet de la prévention de l’incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour un TMS lié au travail. D’autre part, la grande variété des interventions et des contextes d’implantation décrites dans la littérature de spécialité, la diversité des besoins et des points de vue d’intervenants et de décideurs impliqués dans le processus d’intervention, tout comme la prolifération de nouveaux concepts touchant le domaine de l’incapacité au travail posent des défis importants tant pour les chercheurs que pour les intervenants dans le domaine. Ainsi, plusieurs questions subsistent quant aux stratégies à utiliser pour prévenir l’incapacité prolongée et pour promouvoir une réadaptation adéquate et un retour au travail durable. L’objectif principal de cette revue de littérature est de fournir un portrait des principaux sujets et tendances actuels dans la littérature abordant la thématique de l’incapacité au travail et d’identifier des stratégies d’intervention pouvant prévenir l’incapacité prolongée chez les travailleurs indemnisés pour un TMS lié au travail. Les résultats de cette revue de littérature devraient outiller les décideurs et intervenants, en leur proposant des stratégies d’intervention potentiellement efficaces pour prévenir l’incapacité prolongée.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-748.»