0 avis
L’analyse du travail ou le moyen de réinterroger l’organisation au regard des enjeux d’amélioration des conditions de travail et de performance de l’entreprise.
Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2009, 630 p., pp. 217-225, bibliogr.
Cette contribution cherche à faire apparaître la façon dont une démarche compétences, basée sur l’analyse du travail, permet d’établir un lien permanent entre les enjeux stratégiques à l’initiative d’un changement organisationnel et les conditions d’exercice du travail des opérateurs. Afin d’illustrer cette dynamique, l’auteur présente le cas de la mise en place d’une nouvelle stratégie au sein d’un grand groupe de télécommunication, avec pour corollaire une transformation organisationnelle qui a nécessité d’anticiper l’évolution du contenu et de l’organisation du travail d’une certaine catégorie de salariés, comprenant l’identification des futures compétences nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Il montre que l’aller retour constant entre travail réel et ambitions stratégiques, au coeur de la démarche compétence, a permis de réinterroger les modes d’organisation en place et en déduire ceux pouvant être les plus appropriés afin de favoriser le développement des compétences des salariés, la préservation de leur santé et la performance de l’organisation, ainsi que la façon dont le travail réel de tous les acteurs de l’entreprise, peut révéler les compétences, les modes d’organisation et la logique stratégique favorisant l’amélioration des conditions de travail et la performance de l’entreprise.