0 avis
Association of cardio-ankle vascular index with physical fitness and cognitive symptoms in aging Finnish firefighters.
(Association entre l’index de rigidité artérielle, la condition physique et des symptômes cognitifs chez des pompiers finlandais âgés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 4, mai 2012, pp. 397-403, ill., bibliogr. (En anglais)
Surveiller les facteurs de risque cardiovasculaire est important pour promouvoir la santé parmi les pompiers. L’évaluation de la rigidité artérielle peut aider à détecter des signes précoces d’athérosclérose. Le but de cette étude était d’analyser les associations entre la capacité d’oxygénation (indiquant la condition physique), des problèmes cognitifs et le degré de rigidité artérielle parmi des pompiers finlandais. Le CAVI est un index de rigidité artérielle représentant les propriétés élastiques des parois artérielles entre l’arc aortique et les artères distales des membres inférieurs. Le temps pris par la même onde d’impulsion pour aller du coeur à la cheville est comparé au temps mis pour aller du coeur à la région brachiale. Les données faisaient partie d’une étude de grande ampleur de suivi sur 13 ans de pompiers finlandais (étude de leur santé et de leur capacité cognitive et physique). L’étude actuelle comprenait 65 pompiers de sexe masculin d’un âge moyen de 48 ans (entre 42 et 58 ans) en 2009. Leur consommation d’oxygène maximale avait été mesurée en 1996 et en 2009. Ils ont répondu à deux reprises à un questionnaire permettant de recueillir des informations concernant leur style de vie et leurs symptômes cognitifs liés au stress. Leur CAVI a été mesuré en 2009. Leur condition musculaire a été également mesurée par une batterie de tests. Le CAVI était lié à l’âge. Environ un cinquième des pompiers avait un CAVI supérieur à 8. La capacité d’oxygénation était le principal facteur physiologique associé à un CAVI élevé. La diminution de la consommation maximale d’oxygène (VO2max) pendant 13 ans était associée à des signes de troubles de la fonction vasculaire. Les problèmes cognitifs étaient associés principalement au stress et à des difficultés de sommeil. Ces résultats n’indiquaient pas d’association significative avec la condition physique. En conclusion, même dans une population en bonne santé comme l’étaient ces pompiers, la diminution importante de la capacité d’oxygénation constituait un facteur de risque d’augmentation de la rigidité artérielle. De futures études sont nécessaires pour mieux comprendre les problèmes cognitifs liés au stress professionnel. Ils devront être pris en compte dans les examens physiques des pompiers.