Peer coaching and mentoring : a new model of educational intervention for safe patient handling in health care.


(Coaching et mentorat par les pairs : un nouveau modèle d'intervention éducative pour la manipulation sécuritaire des patients dans le secteur de la santé).


Article

ALAMGIR H. | DREBIT S. | GUIYUN LI H. | KIDD C. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 54, n° 8, août 2011, pp. 609-617, ill., bibliogr. (En anglais)

Afin de réduire le risque de lésions musculosquelettiques liées à la manipulation des patients, des lève-patients ont été installés dans les établissements de soins. Pour augmenter l’utilisation de ces équipements, un système de coaching et de mentorat a été testé dans les services des soins de longue-durée en Colombie-Britannique, au Canada. Dans les 6 services, 13 volontaires ont reçu une formation de 4 jours sur la mécanique corporelle, l’ergonomie, les techniques de manutention des patients, l’utilisation des équipements de levage et des compétences en coaching. Les 403 personnels soignants ont été interrogés par questionnaire avant et après l’intervention pour évaluer l’efficacité du programme. Sur les 200 répondants, la majorité a perçu le programme de coaching comme efficace. Le nombre de personnes déclarant utiliser les lève-patients est passé de 64,5 % avant à 80,5 % après l’intervention. De plus, ils déclaraient utiliser ces équipements dans des cas plus variés après l’intervention. En conclusion, le programme de coaching avait augmenté leur sensibilisation à la sécurité au travail et leur confiance dans les lève-personnes.

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