Effects of noise in primary schools on health facets in German teachers.


(Effets du bruit dans les écoles primaires sur les critères de santé des instituteurs allemands).


Article

EYSEL-GOSEPATH K. | DAUT T. | PINGER A. | LEHMACHER W. | ET COLL.

Publié dans : Noise and Health, Royaume-Uni, vol. 14, n° 58, mai-juin 2012, pp. 129-134, ill., bibliogr. (En anglais)

Des recherches empiriques ont montré que, dans les écoles, les enfants et les instituteurs sont exposés à des niveaux sonores moyens allant de 65 à 87 dB(A) avec des pics de 100 dB(A), ce qui peut conduire à une perte auditive et des problèmes de santé mentale. 43 enseignants de 5 écoles de Cologne en Allemagne ont répondu à un questionnaire sur leur sensibilité au bruit. Le faible nombre de participants n'a pas permis d'obtenir des résultats significatifs. Néanmoins, il est possible d'en tirer des informations intéressantes en comparant les données selon l'âge et le temps de travail. La cour, les couloirs et les salles de classe sont les lieux les plus bruyants et 68 % des enseignants sont dérangés par le bruit, notamment ceux âgés de plus de 45 ans dont le sommeil est perturbé et ceux qui sont employés à plein temps et qui finissent la journée épuisés. 51 % de l'échantillon juge que ce travail est une charge physique et mentale et 81 % des plus anciens précisent que cette sensation augmente avec l'ancienneté. Les auteurs proposent des mesures de prévention telles que l'insonorisation des écoles et la sensibilisation des enfants à ce facteur de stress.

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