0 avis
Periodic self-rostering in shift work : correspondence between objective work hours, work hour preferences (personal fit), and work schedule satisfaction.
(Réajustement périodique des horaires dans le travail posté (auto-planification) : horaires réels, préférences individuelles et satisfaction des salariés).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 4, juillet 2012, pp. 327-336, ill., bibliogr. (En anglais)
Le principal objectif de cette étude était d’examiner l’ajustement individuel comme étant l’association entre d’un côté les besoins et les préférences en termes d’horaires de travail, et de l’autre les horaires de travail réels au sein de 3 groupes (hôpital, centre d’appel et police) travaillant sur un principe d’auto-planification périodique. L’auto-planification périodique peut être définie comme un aménagement des horaires de travail où les heures de travail individuelles sont périodiquement (re-)négociées afin de s’ajuster au besoin de la production. 4 types de postes sont considérés dans cet article : poste du matin (début avant 7h30), de l’après midi (fin après 20h), de nuit (plus de 3 heures de travail entre minuit et 5h) et la journée classique. Cette étude montre que l’auto-planification périodique est associée avec un ajustement individuel au travail de nuit, et au poste du matin et de l’après midi. L’ajustement individuel semble être associé avec la satisfaction vis-à-vis des horaires de travail et peut être considéré comme un modérateur de tolérance au travail posté. Certains individus semblent ressentir des désaccords à propos des horaires de travail et éprouvent des difficultés avec le manque de prévisibilité du temps consacré à la famille et aux activités de loisirs, et préfèrent donc les horaires de travail fixes et réguliers.