0 avis
Oil mist and vapour concentrations from drilling fluids : inter- and intra-laboratory comparison of chemical analyses.
(Concentrations en brouillards et vapeurs d’huile des fluides de forage. Comparaisons intra- et inter-laboratoires des analyses chimiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 1, janvier 2012, pp. 61-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Il n’existe pas de méthode d’analyse reconnue pour la mesure des brouillards et des vapeurs d’huile des liquides de forage utilisés dans l’industrie du pétrole offshore. Or, les incertitudes dans les mesures ont d’importantes implications pour le respect des limites d'exposition professionnelles et la fiabilité des données exposition/réponse rapportées dans des études épidémiologiques. Cette étude a évalué la variabilité intra- et inter-laboratoires des analyses. Les résultats montrent une grande variabilité des résultats intra- et inter-laboratoires pour les brouillards d’huile, une moindre variabilité pour les vapeurs d’huile. Il est nécessaire de développer une méthode harmonisée pour la mesure des brouillards d’huile sur filtre et des vapeurs d’huile sur charbon, de préciser les conditions de stockage, transport et manipulation des filtres, et de mettre au point un programme d’essai d’aptitude pour les laboratoires d’analyse.