0 avis
Effects of job strain on fatigue : cross-sectional and prospective views of the job content questionnaire and effort-reward imbalance in the GAZEL cohort.
(Effets du stress au travail sur la fatigue : vues transversale et prospective du questionnaire sur le contenu du travail et du déséquilibre effort-récompense dans la cohorte GAZEL).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 6, juin 2012, pp. 377-384, ill., bibliogr. (En anglais)
Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les associations entre les tensions professionnelles et la fatigue mentale et physique, en combinant deux modèles d’évaluation du stress au travail : le Job Content Questionnaire (JCQ) de Karasek, et le test de déséquilibre effort-récompense (ERI). L’étude a été réalisée au sein de la cohorte GAZEL. Les associations ont été étudiées en 1998 et 2006. Les résultats ont montré que les facteurs psychosociaux étaient positivement associés à la fatigue chez les hommes. Ces relations étaient moins évidentes chez les femmes. Bien que les facteurs psychosociaux fussent moins prédictifs de la fatigue à 8 ans de suivi, les associations entre la fatigue et les facteurs psychosociaux (sur-engagement, soutien social et récompenses) restaient significatives. Ces résultats mettent en évidence l'importance des facteurs psychosociaux au travail sur la fatigue mentale et physique même après 8 ans de suivi et quand la majorité des participants étaient partis à la retraite.