0 avis
Sound level prediction in open-spaces: implementation of diffraction in RAYPLUS software.
(Prévision de la nuisance sonore dans les bureaux paysagers : prise en compte de la diffraction dans le logiciel RAYPLUS). Communication présentée à : Acoustics 2012. Nantes, 23-27 avril 2012.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2012, 6 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude aborde le problème de la diffraction par des écrans dans les bureaux ouverts. Un modèle numérique, basé sur une méthode de tracé de rayons, a été mis en oeuvre. Le modèle initial utilisé a été développé avec comme objectif de prédire les niveaux sonores dans des locaux industriels. La diffraction a été introduite via la Théorie Uniforme de la Diffraction (TUD). Aux fins de validation, une campagne de mesures a été réalisée dans une chambre semi-anéchoïque. Une première série de mesures de diffraction par un seul écran ainsi que par une cloison basse divisant un bureau double a permis de valider les conditions expérimentales grâce à des comparaisons avec la TUD. Dans ce même contexte, les prédictions des spectres en bandes d'octave avec le modèle modifié sont d'une bonne précision. Dans une deuxième série de mesures, un plafond démontable a été suspendu au dessus du bureau double. Le champ acoustique derrière la cloisonnette était alors composé d'un mélange du champ diffracté par la cloison séparatrice et du champ réfléchi par le plafond. Les résultats des comparaisons entre calculs et mesures dans cette nouvelle configuration montrent que le modèle modifié peut être un excellent outil de prédiction des niveaux de bruit dans un bureau ouvert.